Mes conseils

L'homme a créé une grande diversité de races pour notre plus grand bonheur, en contrepartie c'est à nous de les entretenir.

Le Canis Familiaris, autrement dit le chien moderne, ne sait plus prendre soin de son pelage tout seul. C'est pareil pour le Felis Sylvestris, notre chat domestique à long poil.

Le toilettage permet d'entretenir la belle fourrure de votre compagnon, mais aussi de vérifier s'il est en bonne santé, s'il a des parasites externes, des problèmes de peau...

Trucs et astuces

Attention aux tiques!

Avec les premières chaleurs, les tiques se remettent en route. Elles véhiculent une bactérie dangereuse pour votre animal à poil mais aussi pour vous !

Quelques infos et conseils:

La maladie de Lyme ou (borrhéliose)

(Source : Mise en garde de la maladie de Lyme: Paul Gailly, directeur du service éducatif de Natagora)

Attention aux épillets!

Les épillets sont des petits épis de graminées sauvages. On les retrouve de la fin du printemps jusqu’à la fin de l'été, ils peuvent se planter dans la peau ou les orifices naturels du chien et du chat et causer de très sérieux dégâts en migrant à l’intérieur de son corps… Voici quelques infos et conseils pour éviter des catastrophes:

Dans l'oreille, il progresse mécaniquement, simplement par les mouvements de l'animal, jusque dans le conduit auditif. Il peut s’enfoncer très profondément jusqu’au tympan (perforation possible), et provoquer une très forte douleur.

Il arrive qu’on trouve des épillets sous la peau du chien, en particulier entre les doigts. Ils font boiter et provoquent des abcès.

Des épillets peuvent pénétrer dans les cavités nasales, et provoquer une sinusite purulente.

Pour protéger votre chien, je vous conseille de faire un examen rapide de son poil après chaque balade pendant l’été. Examinez régulièrement le pelage de votre chat, pendant la séance de grattouille par exemple.

Dans tous les cas, il faut très rapidement vous rendre chez le vétérinaire afin qu’il puisse retirer l’épillet grâce à une pince spéciale. Il est souvent nécessaire de pratiquer l’intervention sous légère anesthésie, car la douleur est très forte et le chien/chat ne se laisse pas faire.

Attention aux puces!

Que votre animal sorte ou non, il peut être infesté par les puces... Voici quelques infos et conseils pour faire face à ce problème :

Les soins

Faire connaître le toilettage dès le plus jeune âge permet d avoir moins peur une fois adulte... Même s'il ne s'agit que d'un bain ou un brossage, faire connaître les odeurs, les brosses, la manipulation est important pour les bébés. Cela les sociabilise et ils seront plus calme et rassuré une fois adulte.

Voici quelques conseils afin d'éviter de faire souffrir votre animal inutilement...

Si vous avez les cheveux longs, vous les brossez tous les jours non? Démêler des noeuds fait mal et ce n'est pas agréable d'en avoir...

Et bien c'est pareil pour nos petits compagnons!

Avoir des noeuds qui tirent et empêchent la peau de respirer, ça gratte et ça démanche... Devoir démêler fait mal surtout pour les zones sensibles. En plus des complications tels que les dermatites et pellicules, c'est aussi une joie pour les puces, tiques et autres parasites!

Il est donc préférable pour tout le monde de ne pas en arriver là, pour cela, habituez votre animal tout petit à être manipulé et brossé (avec une brosse douce à picots). Emmenez le tout petit chez le toiletteur pour le familiariser avec les bruits et les odeurs. Cela lui permettera de reste calme sur la table et en même temps cela évitera des crises de panique inutiles. C'est d'autant plus important si vous avez un animal à poil long ou mi-long qui devra régulièrement s'y rendre à l'âge adulte.

Pour l'entretient courant, prenez une brosse adaptée au type de poil de votre compagnon (douce pour bébé et chat, plus long pour poil double, déméloir...). Pour un démêlage complet, il est nécessaire de terminer par un peigne. Un toilettage est autant nécessaire en été qu'en hiver, un animal avec plein de noeuds ou de la bourre n'est protégé ni contre le chaud, ni contre le froid, ce qui peut le rendre malade, provoquer des problèmes de peau et offrir un environnement propice aux parasites.

Voici en exemple quelques brosses:

Brosse dure pour pelage court à long (selon la taille des picots)

Brosse douce pour chiot et chat(on)

Démeloir

Brosse à poil court et ras

Peigne à dents serrées et larges

Attention à la brosse "furminator": cette brosse est efficace mais enlève beaucoup de poils en bonne santé. De ce fait je ne la conseille pas du tout. Si vous y tenez, utilisez la avec parcimonie car elle peut faire des trous dans le pelage de votre animal si vous restez sur la même zone.

Les bains fréquents sont déconseillés chez nos animaux de compagnie, cela leur enlève leur film hydrolipidique (protection naturelle). Si votre animal est sale, rincez-le d'abord à l'eau tiède et n'utilisez de shampoing (même adapté au type de poil) qu'en dernier recours.

ATTENTION: N'UTILISEZ JAMAIS DE SHAMPOING OU SAVON DESTINÉ AUX HUMAINS POUR VOTRE ANIMAL. CES PRODUITS NE SONT PAS DU TOUT ADAPTÉS À LEUR PEAU et risque de provoquer plaques, rougeurs, démangeaisons et pellicules...